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RECENSEMENT JDC
Cette démarche s'adresse aux habitants de la ville de Nogaro.
Les jeunes français de plus de 16 ans doivent obligatoirement se faire recenser, en ligne ou auprès de la Mairie.
A ne pas confondre avec les recensements de la population, organisés par l'INSEE afin de connaître la population officielle de chaque commune, le recensement citoyen permet à l'administration d'inscrire automatiquement les jeunes recensés sur les listes électorales, qui pourront voter dès l'âge de 18 ans sans faire d'autres démarches.
Depuis le 1er janvier 1999, le recensement est obligatoire et universel.
Dans le cadre de la professionnalisation des armées et pour remplacer le service militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d'obligations s'adressant à tous les jeunes Français. Cette réforme a institué un nouveau "service national" en instaurant un véritable "parcours de citoyenneté".
Il se traduit par trois étapes obligatoires :
Tous les jeunes français, filles et garçons, ayant atteint l'âge de 16 ans et jusqu'à 25 ans.
Le recensement est à effectuer dans les trois mois qui suivent le 16e anniversaire.
Cependant passé ce délai, il doit se déclarer auprès de la mairie de son domicile (régularisation) avant son 25e anniversaire.
Lorsqu'une personne acquiert la nationalité française entre 16 ans et jusqu'à 25 ans, elle doit se faire recenser dans le premier mois qui suit.
Des pièces justificatives sont nécessaires pour réaliser le recensement citoyen :
Sur place, au service Etat Civil de la Mairie
Il faut se présenter soi-même ou en cas d'empêchement, effectuer la démarche par l'intermédiaire de son représentant légal.
En ligne
Sur le site "Mon service public", en veillant à avoir ses pièces justificatives numérisées.
L'attestation de recensement est remise à l'issue de cette démarche.
Attention : La mairie ne délivrant pas de duplicata, il est nécessaire de conserver précieusement l'original de l'attestation. En effet, elle ouvre des droits :
Ensuite, en cas de changement de situation (état civil, déménagement, absence de plus de 4 mois …) et jusqu'à 25 ans, l'intéressé doit se signaler auprès du Centre du Service National :
Contactez-le de préférence par courriel : csnj-pau.trait.fct@intradef.gouv.fr
En précisant :
Ou par téléphone : 09 70 84 51 51 (numéro d'appel non surtaxé)
Ou par courrier :
Centre du service national et de la Jeunesse
Caserne Bernadotte
BP 61119
64011 PAU CEDEX
Votre mairie est ouverte :
le lundi de 08h à 12h et de 13h 30 à 16h 30
du mardi au vendredi de 08h à 12h et de 13h 30 à 17h 30.
(démarches cartes nationales d'identité et passeports uniquement sur rendez-vous)