UN PEU D'HISTOIRE...

UN PEU D'HISTOIRE...

Photo de Nogaro

Un peu d'histoire...

Ville de traditions, place importante de la course landaise, Nogaro est aussi et surtout une petite ville dynamique tournée vers l’avenir avec son circuit automobile Paul Armagnac accueillant des compétitions internationales, des entreprises et centres de formation qui gravitent autour de ce pôle.

L’aéroclub André Malibos, l’un des plus performants du grand sud, est affilié à quatre fédérations : avion, vol à voile, hélicoptère, ULM.

Pour le 15 août et dans la pure tradition des férias du sud, les fêtes de Nogaro offrent 4 jours d’animations et de spectacles s’adressant à toutes les générations.

Le sport, la culture, les loisirs ont une place importante dans notre cité avec pas moins de cinquante associations.

Située sur le GR 65, Nogaro, ville étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle, propose un large choix d’hébergements pouvant accueillir les pèlerins qui arrivent en nombre surtout de mai à octobre.

Enfin, située au cœur du Bas-Armagnac, notre ville est terre de gastronomie avec l’Armagnac, le vin, ses produits régionaux : foies gras, confits, croustades …

De Nugarolium à Nogaro

 

Nogaro vient du latin Nugarolium, lieu planté de noyers et ses habitants sont les nogaroliens(nes).

Construite dès 1055, Nogaro est une sauveté, ville créée au Moyen Âge à l’initiative de l’Eglise dans le cadre du droit d’asile. Elle s’est très vite développée car se trouvant au carrefour des routes d’Auch et Toulouse, de Bayonne et d’Eauze.

Saint-Austinde, archevêque d’Auch, fonda la ville pour y réunir ses conciles et fit d’abord bâtir une église dédiée à Saint Nicolas qu’il consacra en 1060. Très rapidement il la dota d’une collégiale et y établit un collège de chanoines et de chanoinesses.

Il donna la Sainte Vierge comme patronne de Nogaro, voilà pourquoi depuis une date ancienne on célèbre la fête patronale, le 15 août, jour de l’Assomption.

Chaque maison du bourg centre est étroite et bâtie en longueur d’une rue à l’autre.

Elle possède ou possédait un jardin (ou cour intérieure que l’on baptise ici du joli nom d’ayguecéu (l’eau du ciel).

Aujourd'hui

 

Nogaro concentre une multitude de services qui en font le bourg centre du territoire : Maison de santé, Maison des solidarités, Centre hospitalier, école primaire (maternelle et élémentaire), cité scolaire (un collège et 2 lycées), Maison France Services…

Et pour l'avenir

 

En collaboration avec l’Etat, la Région, le Département et d’autres partenaires, la mairie de Nogaro s’est engagée à suivre un projet de territoire innovant respectant les engagements électoraux de la campagne 2020 et les enjeux sociaux et environnementaux actuels. Ce projet, amendable selon les enjeux et les circonstances, sert de base pour le développement de la ville au cours des prochaines années.

Nogaro

MAIRIE - NOGARO

1 rue de la Mairie
32110 Nogaro
NOUS CONTACTER
www.nogaro-armagnac.fr

Votre mairie est ouverte :

le lundi de 08h à 12h et de 13h 30 à 16h 30
du mardi au vendredi de 08h à 12h et de 13h 30 à 17h 30. 
(démarches cartes nationales d'identité et passeports uniquement sur rendez-vous) 

 

contact@nogaro-armagnac.fr